Rédiger un projet éducatif, c'est faire un « arrêt sur image » et...
- constater puis accepter les erreurs et les réussites du passé
- lire objectivement la place de l'individu dans la société d'aujourd'hui
- établir des projections saines et durables pour l'avenir de nos jeunes
- penser, adapter et définir le rôle de l'école dans cette réflexion prospective
Eduquer à la liberté, c'est rendre l'enfant capable de s'engager pleinement dans une décision tout en ayant conscience de ses actes et de la responsabilité qu'ils engendrent.
« La Liberté est le bien le plus précieux de l'homme, celui pour lequel il a consenti, au cours de l'histoire, les plus grands sacrifices. Mais il en va de ce trésor symbolique comme de ceux enfouis au fond des mers : quand on l'oublie, on le perd. » (Eric de Labarre, secrétaire général de l'enseignement catholique).
L'éducateur suggère une direction, propose un chemin, tend la main. Tout ce que nous pouvons faire, c'est semer... Il faut accepter que tout ce qui naît est toujours différent de soi. On ne peut exister dans un groupe qu'en respectant les règles communes.
« Ce serait peu connaître le coeur humain que de vouloir conduire tout le monde de la même manière. » (Soeur Marie Rivier)
Marie Rivier, témoin pour son époque reste témoin pour aujourd’hui. Elle a été déclarée bienheureuse par le Pape Jean Paul II, le 23 mai 1982.
Quelques verbes fondateurs pour une école universelle :
*regarder, écouter, analyser
*sortir de son univers habituel
*construire une vision d'ensemble pour mesurer la portée de ses actes
*renforcer le sentiment d'appartenance pour ne pas se sentir seul ou isolé
*oser, risquer
Prenons en compte l'enfant tel qu'il est et faisons-lui confiance afin de favoriser son épanouissement et valoriser l'image qu'il a de lui-même. Pour cela, il faut ouvrir son cœur.